Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dilettante...de tout...un peu
Derniers commentaires
Archives
2 novembre 2005

La recette de la crème de marrons...

....exactement comme il ne faut pas la faire!

C'est en visitant le site de Laure et en voyant sa recette de confiture de châtaignes que me vient  cette idée.

En fait c'est mon "Holmes" qui voulais faire absolument de la crème de marrons (il en rafolle !) comme indiqué il a fait cuire les châtaignes dans l'eau maisensuite  il eu un mal de chien à les éplucher (pourtant il les avait bien incisés avant), c'était une vraie charpie; il a  passé beaucoup de temps à faire ça; puis comme on n'a pas de moulin à purée il a tout mis  dans le robot et  mixé mais il y avait encore des morceaux; il en avait marre alors il a  laissé les morceaux comme ça; après toujours comme indiqué il a mis la purée grumeleuse (ce n'était pas de la poudre du tout) dans le faitout; il a remis à cuire et là il a  oublié de baisser le feu, avec le sucre ça a brûlé et attaché au fond... une vraie cata de bout en bout; au final il a  mis en pots et c'est à peu près mangeable surtout mélangé à du fromage blanc... mais faut aimer le petit arrière goût de brûlé.

Je n'ai pas assisté à tout ça puisque je n' étais pas présente (hé hé ! pas folle la guêpe !) au moment des faits. Mais bien sûr il m'a raconté : j'avais tout de suite vu que quelque chose l'avait contrarié :  il ne s'est pas fait prier, ayant bien besoin de réconfort... Le reste je l'ai reconstitué par mes propres moyens car bien sûr le nettoyage de la cuisine c'était pour moi:  les
"jeteprometsmachériej'aitoutnettoyé" je ne les croirai plus jamais il y en avait PARTOUT: des morceaux étaient tombés et bien sûr il avait marché dedans et, bien sûr aussi, après comme il était énervé, il a arpenté la maison de long en large pour calmer ses nerfs et accessoirement pour  tout bien répartir sur le sol ! et je peux  dire qu'il faut frotter pour nettoyer parce que ça colle bcp bcp! J'en ai retrouvé pendant une semaine au gré des placards que j'ouvrais: une coulure dans le placard à casseroles par-ci, une projection sous le robinet par-là, tiens !? deux couteaux sont  collés ensemble…

( il y aurait de quoi écrire un sketche avec cette histoire !)

Publicité
Commentaires
S
... soupirs...<br /> Enfin, ça m'a bien fait marrer, ton sketch ! Moralité : je n'essaierai meme pas, j'irai directeemnt l'acheter, la creme de marron...<br /> Sylvie (scotch38)
L
Moi ça a fonctionné impecablement.<br /> J'ai une sorte de hachoir qui nous sert pour la viande/oignons etc et ça m'a donné une poudre très fine, parfaite pour la confiture.<br /> Et la casserole n'est pas tachée, ça c'est surement parceque que ça n'a pas été assez remué sur le feu, il faut vraiment remué pendant toute la cuisson ;o).<br /> Et puis pour nettoyer ça ne m'a pas prit plus de temps qu'un gateau au choco, j'ai épluché mes chataignes dans une casserole ;o).<br /> Pour toi c'est donc à refaire, mais pas de soucis c'est pas très compliqué, le plus long c'est effectivement de rammasser les fruits et d'éplucher les chataignes.<br /> ;o) Allez ce n'est pas grave.<br /> Bizzz<br /> LAURE
M
Euh ben mon expérience de confiture de châtaignes ressemble fort à celle de ton chéri! Même si j'avais acheté des châtaignes épluchées (flemmarde!). J'ai voulu les mixer et ça ne donnait que de la poudre mêlée de morceaux et accessoirement ça a sauté partout (c'est un mixer à main!). Et puis ça a AUSSI brûlé au fond de la casserole, malgré ma vigilance légendaire. Donc, j'en ai fait 5 pots qui ont un indéniable goût de brûlé/vanille. Mais bon, mes filles, qui sont adorable, ont décrété que c'était très bon.. On verra combien d'années cet pot traînent dans l'armoire ;-) Et en plus, c'est MOI qui ai tout nettoyé la cuisine et qui ai gratté la casserole jusqu'à l'épuisement!
S
bravo pour le sketche tu l'as fait on l'imagine très bien faire tout ça c'est très drole en tout cas<br /> a bientôt<br /> sandrine
La Dilettante...de tout...un peu
Publicité
Publicité