Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Dilettante...de tout...un peu
Derniers commentaires
Archives
27 janvier 2006

Et vous ? vous en pensez quoi ?

Depuis quelques mois (un an en fait ) une question lancinante et insidieuse s'est insinuée dans mon cerveau :

TO HAVE OR NOT TO HAVE A MACHINE A TRICOTER ?

En effet le sujet mérite vraiment d'être réfléchi car posséder un tel ustensile n'est pas anodin, ne serait-ce que par la place qu'il va prendre et donc l'endroit qu'il va falloir lui réserver.

L'autre question c'est surtout: est-ce que tricoter à la machine est une activité qui va me plaire et me convenir ? J'imagine que ça n'a rien à voir avec l'activité "tricotage-assise-sur-le-canapé-devant-la-télé-et-une-bonne-tasse-de-thé-avec-des-copines-pour-papoter".

3ème question: cette "machine" (pris ici dans le sens de "machin" féminisé) peut-elle apporter un "plus" à ma créativité ?

Réponses:

La place et l'endroit: j'ai la chance de n'avoir aucun problème de surface disponible. Exit la question de la place.

Activité plaisante ou pas: là.... j'hésite; je n'ai jamais approché même de loin un tel engin, je n'ai jamais vu personne en utiliser, je ne connais personne qui en possède une, je ne sais pas comment ça fonctionne... Bref: l'Inconnu le plus total.

Au service de ma créativité: Là, j'ai des éléments de réponse.
C'est OUI à condition de maîtriser l'outil.
En quelque sorte c'est  comme coudre à la machine après avoir toujours cousu à la main, ou créer son album photos sur son ordi au lieu de les coller dans un album papier; ou tenir un blog sur internet au lieu de remplir des pages dans son journal intime...
IL faut juste un temps d'adaptation. Là je n'ai pas d'hésitation sur cette question car je suis assez tenace pour réussir à imposer ma volonté à une machine.... tout de même...  ... enfin je crois...

Il y a des inconditionnelles du "tricoté main" mais je n'en fais pas partie;c'est vrai que le rendu n'est pas  le même... La MàT comporte des limites en soi, alors que le tricot à la main ne connait que les limites de la tricoteuse qui tient les aiguilles.

...? Et vous ? vous en pensez quoi ?

Publicité
Commentaires
P
La machine? rien à voir avec le plaisir des mains s'activant sur les aiguilles.<br /> Ma mère en avait une. J'ai eu l'occasion d'apprendre à m'en servir. Imagine-toi assise sur ton siège, et dans la main droite un chariot que tu pousses de la gauche vers la droite, puis de la droite vers la gauche, puis de la droite vers la gauche, puis de la gauche vers... et, de temps en temps (si modèle sans fantaisie) armée de ton crochet (même impression que d'agir avec un tournevis) tu vas traficoter tes petits crochets sur lesquels court ta laine... si tu veux plus de fantaisie (toutefois très très limitée comparativement à tes petits doigts agiles et créatifs) tu t'agites beaucoup plus souvent avec ton petit tournevis... sinon tu continues à charioter... de droite à... puis de gauche à...<br /> côté laine, t'as le choix entre de la laine très réguière et de la laine très très régulière... sinon ça accroche et ça coince...<br /> et côté rendu visuel, ça a autant de vie qu'une machine...<br /> euheu... bonne découverte !!!
M
bonjour<br /> super d'avoir des avis aussi bien positifs que négatifs ! <br /> pour celles qui ne l'utilisent plus, vous pourriez pê la vendre à celles qui en cherchent ?<br /> marion
S
D'accord avec Valette et Hortense, toutes celles que j'ai connues avec une machine s'ensont très vite lassée.C'est parfait en effet pour une famille nombreuse à habiller, ou pour en faire un travail d'appoint (et encore) et ce n'est vraiment pas terrible pour la créativité, les plus beaux fils ne passent pas et pour adapter un modèle c'est vraiment difficile. Garde plutot tes aiguilles et continue à faire des merveilles!
L
Moi j'adore, c'est totalement différent du tricot main. Il faut que tu choisisses la machine qui répond à ton tes besoins, et puis faire déjà le choix entre simple ou double fonture mais ça dépend surtout du prix que tu veux mettre. Au niveau place la mienne se range dans son carton d'origine, c'est petit et ça prend vraiment pas de place.<br /> BIzzz<br /> LAURE
C
Un avis différent des précédents pour ma part :-)<br /> Moi je trouve ça génial une machine, mais ça n'a rien à voir avec le tricot aux aiguilles, donc pourquoi les comparer ? Le principal avantage est que ça va vite, bien sûr, mais j'aime aussi beaucoup le fait même de m'en servir, les manipulations "techniques". Ce sont mes impressions personnelles bien sûr, l'idéal serait que tu puisses essayer avant d'acheter... Et puis attention, au début ça paraît très compliqué, en tout cas ça a été le cas pour moi et j'ai bien failli abandonner, mais maintenant je suis ravie d'avoir persévéré parce que ça me plaît !
La Dilettante...de tout...un peu
Publicité
Publicité